dystinctif

UNI·E·S DANS LA DIVERSITÉ

PROJET FEY

L’association Dystinctif a pour but de créer des solutions pour les enfants avec troubles neurodéveloppementaux tels que l’autisme, le TDA/H ou les troubles des apprentissages (Dys-) dans le Gros-de-Vaud, puis dans d’autres régions peu desservies.

Les troubles neurodéveloppementaux affectent le développement neurologique et mettent les enfants et leur entourage au défit sur les plans cognitif, éducatif, social et émotionnel. Environ 20% des enfants sont concernés par ces troubles qui peuvent entraîner isolement social, échec scolaire, baisse de l’estime de soi, voire dépression, impactant également fortement les parents et la fratrie.

La région du Gros-de-Vaud souffre d’un manque évident de ressources médicales, thérapeutiques et d’accompagnement de ces enfants et de leur famille.

Le projet

Dystinctif ouvre un centre à Fey à la rentrée scolaire 2024, dans l’ancienne école primaire communale. Les locaux d’une surface de 400m2 comprennent 6 salles de thérapie, un grand espace pour des activités, une salle polyvalente, un coin cuisine, une réception, une salle d’attente et des installation sanitaires. Des espaces extérieurs, incluant un jardin thérapeutique, une cour attenante, un terrain de foot, une aire de jeux et une zone forestière, sont aménagés pour les thérapies en plein air et les activités familiales, reflétant les valeurs de l’association.

Thérapies/ateliers thérapeutiques

Des consultations, des ateliers thérapeutiques individuels ou en groupe, du coaching parental, des thérapies familiales et un soutien psychologique, ajustés en fonction des demandes et des besoins identifiés des enfants et de la famille.

Coordination et accompagnement

Une coordination holistique des soins, en collaboration avec le pédiatre, afin de garantir une prise en charge globale et cohérente. Un accompagnement de l’enfant et de sa famille lors du diagnostic, des transitions de vie et en cas de crises.

Ateliers occupationnels structurés

Des ateliers occupationnels structurés, avant, après ou entre les séances de thérapie. Ils sont également ouverts hors séance de thérapie et aux enfants sans diagnostic spécifique. Des places sont disponibles également à court terme.

Loisirs et sports à but inclusif

En petits groupes pour permettre aux enfants de développer des compétences dans un cadre adapté avec des professionnels sensibilisés. Des activités parents/enfants afin de renforcer les liens familiaux. Des activités-ressource pour les parents.

Soutien scolaire et aide aux devoirs

Un soutien scolaire comprenant des programmes d’intervention personnalisés et l’utilisation de méthodes pédagogiques adaptées par des professionnels qualifiés, complété par une communication étroite avec l’école et les parents.

Formation, sensibilisation et relève

Des formations/informations pour les non-spécialistes, le réseau et les proches des enfants. Des campagnes de sensibilisation pour favoriser une meilleure compréhension des troubles. Par la suite, des places de stage pour les professionnels.

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